Découvrez la folle escapade de nos chouchous, les tabourets Tabcord à l’Élysée !

Il y a un mois que les produits MBB se sont rendus au Palais de l’Élysée avec notre partenaire la Société Choletaise de Fabrication

Sélectionnée pour représenter le Maine et Loire lors de la 2nde édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France, c’est avec son lacet tressé sur métier bois de 1830 et glacé, que la SCF a présenté son savoir-faire.

C’est parmi plus de 2 300 candidatures françaises que la SCF a été sélectionnée, avec 120 entreprises pour présenter son savoir-faire d’exception le dimanche 4 juillet 2021 de 10h à 12h au Palais de l’Elysée. Montage des machines et fabrication des cordons, la SCF a voulu transmettre son savoir-faire aux visiteurs lors de sa démonstration. Pour l’occasion, 2 métiers à tresser en bois à tressage lent ont été rapatriés pour l’évènement ! Gigi et Alain, nos deux spécialistes du montage et réglage des métiers bois de tressage sont venus à l’Elysée. 

Les tabourets Tabcord ont habillés le stand de la SCF le temps d’un weekend… Une corde spécialement conçue par la Société Choletaise a été réalisée aux couleurs de la France ! Made by bobine est fière d’avoir pu présenter son produit phare auprès de son partenaire privilégié.

La Société Choletaise de Fabrication ou l’art de transformer un cordon en un véritable accessoire de mode haut de gamme…

La Société Choletaise de Fabrication (SCF) crée et manufacture en France dans ses propres ateliers des articles de mode et des produits techniques. Lacets, dentelles, galons, rubans, sangles, renforts, jacquards, serpentines, drisses, cordes et cordons y sont élaborés selon 5 procédés : le tressage rapide, le tressage lent sur métiers bois, le tressage jacquard de dentelles, le tissage et le tricotage.

Labellisée en 2012 Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) en reconnaissance du savoir-faire rare et d’exception de ses cinquante employées et en 2021 France Relance, SCF est attachée à ses valeurs que sont la transmission et la valorisation du patrimoine industriel français. 

SCF exploite toujours 1062 métiers à tresser lent en bois de 1830-1900. Les métiers bois permettent l’utilisation de matières délicates dont des cotons fins. Sa production lente, de l’ordre de 5 mètres/heure, confère au produit un tressage au grain d’une extrême finesse. Pour ajouter du caractère au lacet, SCF propose deux techniques d’ennoblissement que sont le cirage pour un effet lustré et le glaçage. Ce dernier ennoblit le lacet pour lui donner un aspect cuir, brillant et lisse très prisé outre-manche et de ses clients du haut de gamme et du luxe. Détail supplémentaire : l’embout ne serait être comme pour tous les lacets, il est en acétate d’une couleur ton sur ton avec celle du lacet, et, de temps en temps, par folie créative, d’une couleur qui tranche ! Ainsi, savoir-faire après savoir-faire se font ces lacets d’exception.

A très vite sur le blog MBB !