Dans cet article, MBB vous dévoile tous ces conseils pour choisir au mieux vos lacets pour chaussures de ville… 

Image Alt

Les lacets de chaussures de ville, qu’est ce que c’est ?

Ces lacets sont apposés sur toutes les chaussures habillées ou de ville : derby, mocassin, richelieu, chukka boots, boots…  Ces lacets possèdent un apprêt ciré ou glacé ce qui ajoute une touche d’élégance à toutes vos chaussures habillées. 

Pour les chaussures en cuir ou imitation cuir, les lacets les plus couramment utilisés sont les lacets tressés cirés ou glacés sur des métiers en bois datant des années 1830. Ces lacets sont également appelés lacets classiques. Ils sont la plupart du temps glacés pour un rendu effet cuir ou cirés pour un rendu effet lustré.

Qu’est ce que les métiers en bois ?

 

Les métiers en bois de la SCF datent des années 1830 et entrelacent délicatement les fils pour créer un cordon. La fabrication commence par la production d’un cordon au mètre, la plupart du temps en coton ou coton biologique. Les lacets 1830 de MBB sont fabriqués avec un coton de haute qualité qui est teint en France. Les métiers bois ont une vitesse de production de 5 mètres par heure. Le lacet est tressé délicatement pour respecter la fibre du coton et ne pas le fragiliser ; le grain du cordon est alors exceptionnellement fin et résistant. C’est chez notre partenaire central : la Société Choletaise de Fabrication, que tous nos lacets Made by bobine sont fabriqués. 

Image Alt

Lacets cirés ou glacés, quelle est la différence ?

Le cirage est un apprêt à base d’amidon et donne un aspect lisse et lustré. Le lacet garde alors toute sa souplesse !

Lacets Cirés plats VLADIMIR 4mm - Rouge - Made by bobine
Lacets Cirés ronds SIXTINE 3mm - Jaune moutarde - Made by bobine

Le glaçage quant à lui, est un mélange d’amidon et de paraffine. Il lisse et fait briller le lacet pour un effet cuir ! Le lacet glacé sera plus rigide que le lacet ciré grâce à la paraffine. Ce sont deux apprêts très différents qui confèrent aux lacets deux rendus bien différents. A vous de faire votre choix en fonction de vos goûts !

Les différentes couleurs

Les lacets cirés ou glacés également appelés lacets classiques sont dans la plupart du temps de couleur noire, marrons clair ou marrons foncé. Chez MBB vous pouvez retrouver plein de couleurs pour égayer vos chaussures de ville ! Découvrez tous les modèles !

Lacets ronds 1830

Comment bien choisir la longueur de ses lacets ?

Pour connaitre la longueur de lacet qu’il vous faut, il vous suffit de compter le nombre d’œillets de vos chaussures. Vous pouvez également mesurer vos anciens lacets pour être certain de la longueur de vos futurs lacets ! Par exemple, pour une derbies de 3 ou 4 œillets, il vous faudra une paire de lacets de 65 à 75 centimètres. 

Pour une chaussure montante, avec 6 à 9 œillets, il faudra entre 90 et 110 centimètres. 

Conseil : pour le lacet glacé, MBB vous conseille un double nœud car l’apprêt rend le lacet très lisse, il faut donc prévoir un lacet plus long ; de 10 cm environ. Pour mieux vous y retrouver, vous pouvez vous référer au tableau de correspondance œillets / longueur de lacet. 

Image Alt

Les embouts de lacets

En 1900, les embouts de lacets étaient appelés férets. Un féret est une fine pièce métallique en forme de U, fixée autour du lacet. Depuis, les embouts de lacets ont évolué et les plus répandus sont en acétate de cellulose, une matière produite à partir du bois et de polymère. Made by bobine vous propose des lacets finis avec des embouts en acétate.

Pour vos chaussures de ville en cuir et pour affirmer votre style, nous vous préconisons les lacets aux embouts ton sur ton.

 

 

Comment bien choisir ses lacets de chaussures de ville ?

Avec tous nos conseils, il ne reste plus qu’à trouver LA paire de lacets pour vos chaussures ! Faites-vous plaisir tant au niveau des couleurs que des motifs ou de la matière !

Made by bobine propose différents types de lacets destinés aux chaussures de ville, aux sneakers ainsi qu’aux chaussures de sport….

A bientôt sur le blog MBB !