Au sein de la Caserne des minimes, en plein cœur de Paris, c’est là où l’Atelier de Tressage, SCF, l’IME cour de Venise et MBB ont mutualisé leurs savoir-faire respectifs pour créer un projet porteur de sens.

L’idée

C’est fin 2021 que l’idée mûrit dans la tête de Laurence Melloul Pioul, directrice de l’IME Cour de Venise et Olivier Verrièle, dirigeant de la SCF, Atelier de Tressage et MBB… L’idée est de mutualiser les savoir-faire de chacun et de lancer un projet porteur de sens, pour sensibiliser le grand public à l’autisme.

Un petit accessoire, pratique et original, voit le jour : un porte-clés. Ce porte-clés est fabriqué à partir des chutes de galon textile de la Société Choletaise et est confectionné par les jeunes de l’IME.

Les partenaires 

IME

IME cour de Venise est un Institut Médico-Éducatif agissant autour de l’autisme. En 2021, l’IME lance Notre Café Marais, un lieu associatif où il est possible de boire un verre et de se restaurer au sein des jardins de la Caserne des minimes. Le tout est préparé et servi par les jeunes autistes de l’IME. L’objectif est de favoriser l’insertion des jeunes en milieu professionnel. Notre Café Marais est le fruit de 10 ans de fonctionnement de l’IME. 

Image Alt
Image Alt

SCF

La Société Choletaise de Fabrication (SCF) crée et manufacture en France dans ses propres ateliers des articles de mode et des produits techniques. Lacets, dentelles, galons, rubans, sangles, renforts, jacquards, serpentines, drisses, cordes et cordons y sont élaborés selon 5 procédés : le tressage, le tressage lent sur métiers bois, le tressage jacquard de dentelles, le tissage et le tricotage.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), les 50 employés de SCF maîtrisent un savoir-faire d’excellence. 

Atelier de Tressage

Vitrine de la Société Choletaise de Fabrication, ce petit atelier de tressage fait vivre au cœur de Paris un patrimoine textile du XIXe siècle. Avec le souci de préserver des savoir-faire d’excellence, l’atelier propose des formations sur trois métiers à tresser en bois de 1830 pour s’initier au tressage. Outre ces machines ingénieuses, vous pourrez y découvrir une sélection d’articles de mercerie : gamme de lacets, cordons, cordes, galons, sangles, dentelles, passepoils, ainsi que du petit mobilier design et des sacs et bracelets de Made by bobine.

Vous pouvez également vous fabriquer des lacets 100 % personnalisés à votre taille de chaussures et en choisissant vos embouts de lacets ! 

Mordu du tressage ? L’atelier mène des recherches et documente le savoir-faire sur le tressage. Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’Atelier ! L’atelier est aussi le showroom de sa maison mère SCF..

Image Alt
Image Alt

MBB

Notre marque défend le Made in France et l’innovation tout en utilisant les savoir-faire traditionnels. Made by bobine prône l’utilisation de matières éco-responsables et le recours à une production solidaire et équitable. MBB a pour ambition de lancer régulièrement de nouveaux projets avec des partenaires de confiance qui possèdent des valeurs communes.

Pour les pièces métalliques du porte-clés, nous avons fait appel à l’entreprise Poursin, basée à Paris, cette entreprise est spécialiste des pièces métalliques destinées à la maroquinerie. 

Toutes ces entreprises prônent le Made in France et la préservation des savoir-faire.

Le projet

« Un porte-clés pour s’unir et sensibiliser le grand public à l’Autisme. »

C’est l’histoire d’une rencontre entre un lieu animé par de jeunes autistes : Notre Café, la SCF et l’Atelier de Tressage ainsi que Made by bobine. Ces 4 entités s’unissent pour créer un objet du quotidien et pour sensibiliser le grand public à l’autisme.

Un produit marquant le lien a été pensé. Un lien qui a pris la forme d’un porte-clés où des valeurs partagées sont inscrites et écrites : Fraternité, Savoir-faire et Solidarité, des valeurs pour créer la société inclusive de demain.

Le projet débute avec le choix du galon textile. C’est ensuite au tour des jeunes de couper et fabriquer le porte-clés avec les différents éléments : galon, cordon, anneau et embout métallique.

Où trouver le porte-clés ?

Ce porte-clés sera vendu à Notre Café Marais (le café de l’IME) : 13 rue de Béarn – 75003 Paris, à la boutique de SCF : l’Atelier de Tressage au 3 rue Saint-Gilles et sur le site de la marque de SCF : Made by Bobine

Pour en savoir plus, des informations sont sur le site de Notre Café et sur celui de l’Atelier de Tressage.

 

 

A bientôt sur le blog MBB !