MBB se procure les lacets classiques vendus sur notre site auprès de Société Choletaise de Fabrication (SCF). Ces lacets proviennent de fins de production.
SCF est le fournisseur des grandes marques de chaussures, notamment des chaussures de ville de type Derby, Richelieu, escarpin, boots, … Ces grandes marques sont françaises, anglaises, …
Les paires de lacets MBB donnent une seconde jeunesse à vos chaussures !
Ainsi, selon la collecte chez SCF, les lacets classiques vendus par MBB se caractérisent par la qualité et un large choix :
- Matière de qualité : la fabrication en France et avec un coton certifié pour sa qualité.
- Fabrication de qualité : beaucoup des lacets classiques proposés par MBB sont à l’origine fabriqués sur des machines anciennes. La fabrication sur les métiers anciens à 5 mètres heures procure à ces lacets un grain fin et maintient la qualité du coton et des lacets.
- Large choix de couleurs: MBB propose une large gamme de couleurs. En effet, MBB récupère des lacets dans les trois couleurs classiques : le noir, le marron foncé et le marron clair. Cependant, des couleurs originales sont aussi proposées pour donner une nouvelle jeunesse à vos chaussures.
- Large choix de longueur du lacet classique: de 0,50 mètre à 1,5 mètres…
- Et de forme des lacets classiques : les ronds et plats très connus mais aussi les lacets demi ronds élégants.
Comment les lacets sont-ils fabriqués ?
Provenance des lacets de MBB
Les lacets classiques de SCF sont certifiés Oeko Tex. Ce label garantit la qualité sanitaire et écologique des productions de SCF. De plus, SCF est labélisée par l’Etat, Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) (=> lien https://www.institut-savoirfaire.fr/epv)
Les lacets vendus par MBB ne font pas l’objet de production faite pour MBB. MBB récupère des fins de production de SCF. En effet, lorsque SCF monte un métier à tresser ; les réglages délicats sur les métiers à tresser anciens nécessitent des consommations de fils. ces consommations sont aléatoires. Ainsi, SCF prévoir un peu plus de fils que nécessaire à la fabrication de la quantité commandée par son client.
Lorsque la production est terminée et livrée au client, il reste des quantités. Ces quantités sont destinées à être jetées. MBB récupère donc ces fins de production, les trie et vous les propose à la vente.
Voyons maintenant comment SCF fabrique ces lacets classiques. L’équipe MBB a interviewé Philippe, responsable de production de SCF. Il s’agit de partager avec vous quelques secrets de fabrication des lacets classiques …
Philippe, présentez-vous
Je travaille chez SCF depuis l’âge de 17 ans ; j’ai d’abord été monteur puis régleur. Depuis plusieurs années, je suis responsale du tressage rapide, du tressage lent et de l’atelier de finitions.
J’habite à 10 minutes de l’usine, nous sommes dans l’ouest de la France, à côté de Cholet.
En quelles matières sont fabriqués les lacets pour chaussures de ville ?
Les lacets classiques sont traditionnellement fabriqués en coton. SCF utilise un coton d’Egypte de premier choix. Il s’agit d’un coton fin. SCF achète ce coton en grosse quantité et en couleur naturelle, aussi nommée écrue. C’est donc un coton de qualité et sans couleur.
SCF fait teindre ce coton en France. SCF propose 500 couleurs pour ce fil. Mais, les couleurs des lacets classiques sont majoritairement le noir, le marron foncé et le marron clair.
La teinture en France garantit la traçabilité et donc la connaissance du procédé de teinture. C’est important, car la teinture a recours à des agents chimiques et SCF tient à s’assurer que ces produits chimiques ne sont pas nocifs.
Pourquoi utiliser un coton de haute qualité ?
Ce coton de première qualité apporte une meilleure solidité aux lacets classiques fabriqués par SCF.
Depuis quelques années, SCF propose aussi à ses clients des lacets en coton bio. Ce coton bio est certifié GOTS.
SCF fabrique aussi des lacets classiques en chanvre, en lin et en soie. Il existe aussi des lacets classiques plus féminin en viscose.
Comment le fil de coton devient-il un lacet classique ?
Les fils sont assemblés pour former un cordon.
Il existe diverses techniques pour assemble des fils, dont le tressage, le tissage, le tricotage. SCF maitrise ces trois techniques textiles.
Les lacets classiques sont fabriqués principalement en tressage ; mais aussi de temps en temps en tricotage (lacet souple) ou en tissage (lacet plus rigide).
En tressage, SCF produit les lacets avec deux parcs machines, le tressage rapide et le tressage ancien aussi nommé tressage lent ou tressage métier bois.
En effet, la raison est simple. SCF utile toujours un parc unique au monde de 1 107 machines à tresser anciennes, en bois, automatiques, datant du XIXème siècle. Ces métiers à tresser tressent à 5 mètres par heure. Le tressage rapide tresse à 60 mètres par heure.
Ai-je bien compris, 1 107 machines ?
Oui, nous avons 7 000 m2 de locaux. Pour les lacets classiques et haut de gamme, nous utilisons donc les métiers à tresser lents. Ainsi, parmi les 1 107 métiers bois, la production des lacets classiques occupe plusieurs centaines de métiers anciens.
Nous entendons parler de lacets cirés, c’est quoi le Cirage ?
Le cirage est un traitement à l’amidon. Ce traitement donne un aspect légèrement brillant au cordon. Le cirage permet de rendre le cordon plus résistant lors du frottement contre les œillets.
Pour les lacets classiques, parler de cirage est réducteur. En effet, il existe des lacets sans traitement et des lacets glacés.
Le lacet sans traitement et en coton aura un aspect pelucheux. Ce lacet classique sera souvent plus fragile qu’un lacet en coton, avec traitement.
Le glaçage est un procédé artisanal et d’exception. SCF fabrique une mixture avec des produits naturels, dont de la paraffine et de l’amidon. Le cordon est trempé dans cette mixture puis des brosses font pénétrer la mixture à l’intérieur du cordon.
Le cordon est aussi lustré avec un pain de paraffine.
En résultat, le cordon glacé ou lacet glacé a un aspect de peau de cuir ; comme si le coton s’était transformé en cuir. La solidité est impressionnante. Lorsque nous faisons les tests de rupture à l’abrasion, ce lacet peut avoir un résultat de test dix fois supérieur à un lacet non glacé.
Le lacet tressé sur les métiers bois et glacé est vraiment la « Rolls Royce » des lacets.
Nous voyons des fils de toutes les couleurs chez SCF, qu’en est-il des lacets classiques ?
SCF fournit les maisons de couture et la mode demande un très large choix de couleurs. Mais, pour nos clients dans la chaussure, c’est beaucoup plus rare.
La plupart des commandes des bottiers et fabriquant de chaussures de ville reçues par SCF sont soit dans les couleurs classiques, en noir, soit en marron foncé, soit en marron clair.
Ainsi, en résumé, les lacets de chaussures de ville sont majoritairement en noir, marron foncé ou marron clair (ou aussi nommée cuivre ou marron châtain).
SCF a obtenu la certification Oeko tex pour ce coton ; en effet, SCF s’assure lors de l’acquisition du coton et la teinture de ce coton de la propreté de ces approvisionnements. Il s’agit de s’assurer qu’aucun produit nocif ne vienne polluer ce coton.
Plus rarement, nous voyons des couleurs plus vives comme le bordeaux, le gris, le vert olive, le blanc cassé ou encore le beige.
Donc le lacet classique ne suit pas les tendances de la mode ?
C’est vrai en partie.
Des marques connues jouent l’originalité.
Depuis quelques années, les couleurs métalliques sont à la mode. Les lacets dorés et argentés ajoutent une touche de fantaisie à une chaussure ; je suppose que c’est la raison de ce choix.
Les couleurs plus excentriques, comme le rose et le violet, sont également tendance. Nous voyons aussi, de temps en temps des originalités avec un lacet de plusieurs couleurs comme le rouge sur noir, le jaune sur marron ou noir, …
Une marque de luxe, nous a demandé pour des mocassins un lacet bi couleur avec un mélange subtil, du noir et marron. Ce lacet de deux couleurs, après glaçage, donne l’impression d’un miroir.
Mais, la vraie tendance de ces dernières années concerne les finitions soignées.
C’est quoi la finition pour un lacet ?
La finition pour un lacet, mais c’est l’embout ! C’est ce qui permet de passer d’un cordon au mètre à un lacet, soit un cordon avec une belle finition.
Ainsi, pour résumer, le cordon est tressé à partir de fils, ce cordon est ciré ou glacé puis est coupé à la longueur ce qui permet de former le lacet.
Dans le passé, les embouts étaient en métal.
Depuis des années, les embouts sont en acétate de cellulose. L’embout de la plupart des lacets est transparent. Mais, depuis 2010, nous avons proposé des embouts colorés.
Ainsi, sur un lacet noir, un embout jaune ou rouge. Mais, pour nos clients de la chaussure, haut de gamme, le chic est un embout ton sur ton ; ainsi,
- * des embouts noirs sur un lacet noir ;
- * des embouts marron foncé sur un lacet marron foncé
- * et des embouts marron clair sur un lacet marron clair.
Parlons des recyclages des fins de production de lacets?
Cette collecte, ça n’a pas été facile à mettre en place ! Il est compliqué pour une production d’organiser la récupération de ses déchets.
Nous lançons de 150 à 300 productions par semaine ; dont 30% pour des lacets.
Mettre en place un système pour récupérer les fins de production de lacet et trier a été compliqué.
Il a fallu déjà convaincre tout le monde puis mettre en place des poubelles spécifiques. A la suite de cela, il a fallu organiser le transfert de ces poubelles vers un site de tri.
Pourquoi SCF a-t-elle des fins de production ?
Pour comprendre, il suffit d’observer un artisan tresseur monter un métier.
Lorsque nous enfilons un métier puis réglons ce métier, nous perdons de la matière. Nous ne savons pas à l’avance la quantité nécessaire à ces réglages. Un même produit, selon le temps (température, humidité), la couleur du fil posera plus ou moins de problèmes de réglage. Plus nous rencontrons de problèmes à régler un métier, plus nous perdons de fil.
De plus, il est compliqué au début de la production de calculer la quantité exacte de fil pour une quantité à produire.
Ainsi, en fin de production d’une commande de lacets, SCF se retrouve souvent avec des mètres ou des paires en trop. Jusqu’à maintenant, ces lacets étaient jetés. Depuis l’accord avec vous (il nous appelle les jeunes femmes de MBB 😉), nous ne jetons plus les lacets.
Ainsi, vous vous occupez de la partie la plus compliquée du recyclage, c’est de trier. J’imagine que c’est compliqué. Je vois que nous vous laissons de gros cartons de lacets. Dans ces cartons, il y a à la fois des lacets avec et sans défauts.
Et pour finir !
Les équipes SCF remercient MBB de nous permettre d’avoir une production plus propre, plus responsable en recyclant ainsi ces fins de production.
Merci à vous.
Nous remercions Philippe et lui donnons rendez-vous la semaine prochaine pour notre prochaine collecte de lacets !
Comment choisir son lacet classique ?
Les lacets classiques se choisissent selon plusieurs critères :
- rond ou plat
- la couleur
- ciré, glacé ou sans traitement
- et la longueur.
Que choisir entre un lacet rond ou plat ?
- Un lacet rond est plus solide qu’un lacet plat, mais, le nœud aura tendance à moins tenir, surtout s’il est glacé ;
- Un lacet plat fait un bel effet sur vos chaussures ; mais il est plus fragile.
La couleur de vos lacets ?
La plupart des lacets de chaussure de ville sont soit noirs, soit marron foncé ou marron clair.
Généralement, le lacet sera de la couleur du cuir de la chaussure.
Depuis quelques années, des lacets de couleurs distinctes de celle de la chaussure sont proposés. La couleur distincte du lacet peut être discrète (un bordeaux sur du marron) ou éclatante (un jaune sur du noir).
Les lacets les plus chics ont un embout de la même couleur que le lacet et souvent, ces lacets ton sur ton iront sur une chaussure de la même couleur.
Un lacet ciré, glacé ou sans traitement ?
La plupart des lacets sont cirés. C’est un traitement qui apporte un léger effet brillant, permet de solidifier le lacet sans trop le rigidifier. En effet, un lacet trop rigide sera compliqué à lacer.
Le lacet glacé est brillant, ressemble à du cuir et est légèrement plus rigide. Un lacet glacé est solide. Il est conseillé de faire un double nœud avec un lacet glacé.
Quelle longueur pour mon lacet de chaussure de ville ?
Nous vous renvoyons vers notre article qui explique comment choisir un lacet en fonction du nombre d’œillets de votre chaussure.
En complément, pensez à mesurer vos vieux lacets. Si vous souhaitez un nœud un peu plus ample, ajoutez 5 à 10 centimètres.
Comment enfiler le lacet sur ma chaussure ?
Il existe de nombreuses façons d’enfiler et de lacer vos lacets sur vos chaussures !
A titre d’exemple, voici deux textes proposant des laçages distincts :
- Le laçage croisé
- Le laçage européen
Quel entretien pour des lacets de chaussures de ville
Afin de maintenir l’aspect élégant des lacets de chaussures de ville et haut de gamme, il est essentiel d’y consacrer un peu de temps et de soins.
Afin de les garder en bon état, il est recommandé de les essuyer à l’aide d’un chiffon doux. Si le lacet n’est pas ciré ou glacé, le chiffon doux peut être humide.
Pour nettoyer un lacet ciré ou glacé, il faut un chiffon sec.
Il est important de ne pas les nettoyer avec un produit abrasif car cela risque d’endommager leur surface.
Pour vos beaux souliers, derbies, richelieu, pendant le transport, vous pouvez les stocker dans un sac en tissu et ainsi les protéger.
Histoire du lacet comme en 1830 chez SCF
L’équipe SCF a rédigé l’histoire de la fabrication du lacet sur le site de son atelier parisien, l’atelier de tressage.
L’anecdote pour terminer : la production des lacets comme en 1830 s’est arrêtée dans les années 1970.
L’idée de reprendre une production provient d’une conversation entre Monsieur Guy (détenteur du savoir-faire) et les équipes de production du partenaire de MBB, SCF.
En 2013, après une journée de formation des équipes SCF par Guy, le groupe est allé diner au restaurant. C’est à la fin du repas, en regardant la bouteille vide d’un bon vin blanc de la région de SCF, le Savenière, que Guy a déclaré : « Mais, vous avez tout sur place pour refaire le lacet comme en 1830 ; le tressage sur métier bois, le glaçage, le ferrage ».
Une semaine après, le lacet 1830 renaissait !