Exposition Entrelacs
L’événement Paris Design Week 2023, c’était 10 jours de festivités autour de l’art et du design. Nous en avons profité pour vous présenter une collaboration haute en tresse, l’exposition Entrelacs. Imaginée par l’artiste Eva Prémillieu et associée à la Société Choletaise de Fabrication, cette exposition vous a été présentée au Café Mulot ainsi qu’aux petits pôts d’Alice.
Retour sur les 10 jours d'exposition à la Paris Design Week
La Paris Design Week est un événement très attendu. D’exposition en exposition, des lieux parisiens se réinventent pour laisser place à l’art et au design. En ce qui concerne l’exposition Entrelacs, nous avons eu la chance d’exposer le travail d’Eva Prémillieu, dans les locaux du Café Mulot. Cette artiste plasticienne a investi ce lieu parisien, paisible et presque secret, avec l’art et la manipulation du tressage.
Les œuvres d’Eva représentent un mélange d’assemblage et de construction. Ayant été en résidence à la Société Choletaise de Fabrication, fabricant notamment de tresses, Eva s’inscrit dans un vocabulaire géométrique et chromatique. Elle met en lien son imagination, son apprentissage et ses créations à travers le domaine du tressage.
Du 7 au 16 septembre 2023, vous avez été nombreux à venir découvrir l’univers du tressage via les œuvres attrayantes d’Eva. De la plus petite à la plus imposante, vous vous êtes posés et avez observé, dans ce lieu emblématique qui est la place des Vosges.
En plus des œuvres, l’exposition Entrelacs comptait à ses côtés, deux assises originales. L’équipe Made by bobine a en effet, souhaité faire un clic d’œil à son tabouret favori. Imaginé par la designer, styliste et enseignante, Sophie Dalla Rosa. Le Tabcord a été la source d’inspiration pour nos Tab’originaux. En collaboration avec Sophie Dalla Rosa, nous avons sélectionné deux formes imposantes et curieuses qui sont le S et le rond. Ces assises design ont été source de discussion et nous en sommes fières !
Prolongation de l'exposition à la Mairie Paris Centre jusqu'au 12 octobre 2023
L’exposition Entrelacs n’a pas fini de vous surprendre ! Lors de la Paris Design Week, des membres de la Mairie Paris Centre ont apprécié cette exposition haute en couleur. Le savoir-faire français du tressage et la technique d’Eva Prémillieu a intrigué et permis de donner une suite à cette exposition. Si vous avez loupé l’exposition au Café Mulot, pas de panique, vous pouvez venir la visualiser dans cette belle Mairie de Paris Centre, dans le péristyle au 1er étage.
En quelques photos, l’exposition Entrelacs à la Mairie de Paris Centre, ça donne ça :
L’exposition s’inclut donc dans un lieu totalement différent. On ne va pas se mentir, l’architecture parisienne reste similaire, ordonnancée et élégante. Cependant, la lumière ainsi que l’environnement donnent un tout autre regard à ces œuvres pourtant identiques.
Pendant votre visite, vous commencerez par l’apparition de nos Tab’originaux, Tab’S et Tab’rond. Visibles dans l’entrée principale de la Mairie de Paris Centre, ils vous donneront envie de monter voir la suite de l’exposition.
Dans le péristyle au 1er étage, vous aurez la chance d’apercevoir le mélange des œuvres qui se situaient au Café Mulot ainsi que certaines qui étaient à l’exposition secondaire aux Petits pôts d’Alice. Cela devient une exposition nouvelle !
Toutes les œuvres dans cette exposition sont proposées à la vente, n’hésitez pas à contacter nos collègues, pour en savoir plus : atelier@atelierdetressage.paris. Nos Tab’originaux peuvent également être achetés, nous restons disponibles pour tout renseignement : contact@made-by-bobine.fr.
De l'exposition à la formation au tressage...
L’événement Paris Design Week a permis à certains d’entre vous de participer à des ateliers et de découvrir les savoir-faire du tressage. Vous êtes de Paris et n’avez pas encore pu découvrir cet art du tressage alors l’Atelier de Tressage à Paris est fait pour vous. Il propose chaque semaine des dates d’ateliers de tressage à la main ou sur métiers bois. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site internet !
Si vous êtes habitants des mauges, tout comme l’équipe MBB et que vous souhaitez apprendre à fabriquer vos propres tresses, restez connectés !
En effet, nous ouvrons très prochainement un tiers-lieu à Bégrolles-en-Mauges ; la Manufacture de Tressage MBB.
Nous réhabilitons l’ensemble usine de tressage de la Société Choletaise de Fabrication afin d’en faire un lieu ouvert à tous. Dans ce lieu de partage labellisé manufacture de proximité, les maîtres mots seront solidarité, éco-responsabilité et créativité.
Au 1er décembre, venez nous rencontrer dans ce lieu emblématique ! Vous pourrez y trouver une mercerie créative ainsi que des ateliers de tressage sur métiers et de kumihimo sur marudais.
Ce lieu sera également l’occasion de profiter d’une expérience unique autour de l’univers du textile : des expositions, des conférences, du coworking, des formations…
Pour connaître tous les détails de l’ouverture, abonnez vous à la page Instagram dédiée à ce projet. Nous vous partagerons les informations pratiques, nouveautés et backstages.
A bientôt sur le blog MBB !