Design et savoir-faire

Made by bobine collabore avec des créateurs et des designers pour imaginer des produits au design unique, mêlant savoir-faire et innovation, tradition et modernité. Le design est un métier. La création de nos produits implique d’utiliser un professionnel.

Seuls les produits de MBB dont le design est issu d’un procédé de fabrication, comme le tressage, et ne nécessitant pas de modification n’ont pas recours à un designer pour leur création. Par exemple : les lacets.

Découvrez ceux qui dessinent les produits, qui composent notre catalogue aujourd’hui et nos collaborations de demain.

Sophie-dalla-rosa-designer-pour-mbb

Sophie Dalla Rosa, création du tabouret Tabcord

Sophie Dalla Rosa est « tricoteuse ». Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle utilise toutes les possibilités et techniques de la maille pour donner naissance à des objets sculpturaux aux formes énigmatiques.

En 2002, Sophie invente le tabouret Tabcord avec la team MBB. Le produit phare de Made by bobine !

amaury-poudray-designer

Amaury Poudray, inventeur du sac CABA

Amaury Poudray est un designer français, gérant de la société Networks. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint Etienne. Il développe des projets dans le monde et enseigne sa démarche de design dans plusieurs pays. Avec Amaury nous participons à la construction d’une société plus durable en valorisant les sangles non-utilisées de la SCF pour la réalisation de nos sacs CABA upcyclés !

nadine-boichot-designer-mbb

Nadine Boichot, graphiste de nos logos

« On vous l’a déjà faite… peut-être ? Eh oui, depuis toute petite, j’ai baigné dans le dessin qui a toujours été un puissant moment d’évasion.

Mes souvenirs les plus marquants sont ceux passés à copier, des heures durant, les combats épiques des comix des années 70 aux traits bruts noir & blanc puis les estampes japonaises où le trait « juste » est un art qui se travaille toute sa vie.
Il a ensuite fallu choisir, les maths ou le dessin ? Les Beaux-Arts l’ont remporté précédant une longue carrière dans les nouvelles technologies, le jeu en ligne en particulier. Un creuset créatif exceptionnel boosté aux rencontres et amitiés inoubliables !
Le dessin devient alors une soupape de sécurité pour échapper aux cadences infernales. En dilettante, ce manque total d’assiduité me fait trembler à chaque reprise de crayon.
Saisir ce feutre noir, tracer en direct, sans droit à l’erreur, par pur défi et goût de l’adrénaline, sur cette satanée feuille blanche l’objet ou le lieu qui m’interpelle… En suis-je toujours capable ?

C’est alors que l’alchimie mystérieuse entre la main et le cerveau reprend ses droits. Le monde extérieur n’existe plus. La main se déplace d’elle-même, trace, construit, signifie, conserve, omet pour suggérer, déforme, amplifie au cours d’un moment de concentration extrême, hors du temps.
Une parenthèse intense de pur bonheur qui laisse épuiser lorsqu’elle s’achève par la découverte d’un nouveau dessin ! »

designer lampe français thibaud klepper

Thibaud Klepper, designer de la lampe BRIDE

Thibaud Klepper est né en 1979 à Perpignan, il vit et travaille à Pantin. Diplômé de l’École de Design Nantes Atlantique en 2005, il collabore successivement avec Delo Lindo, Arc International, et Patrick Norguet durant 10 ans tout en développant en parallèle des projets personnels pour des sociétés telles que Ekobo, la Fondation d’entreprise Ricard, Reine Mère Éditions et la Galerie Gosserez. Son travail actuel, plus personnel, porte sur des projets variés dans les domaines de l’architecture intérieure, du mobilier et du design, pour la Fondation Martell, Lemon Tri, GA Smartbuilding, Pierre Urbaine, Atelier W110 et la Fabrique Nomade.

MBB a rencontré Thibaud via l’atelier W110. MBB était aussi en contact avec Roger Pradier via le label EPV. Cette rencontre à 5 (MBB, SCF, W110, Roger Pradier et Thibault) a donné naissance à la lampe Bride®. Durant 1 an, en 2021 et 2022, Thibaud a coordonné les travaux de création de la lampe en relation avec les trois industrielles, SCF, W110 et RP. Thibaud est resté en relation avec MBB pour définir la description de la lampe.

Notre grand sujet était d’obtenir une lampe éco-responsable et made in France. Les composantes de la lampe Bride sont tous déjà existant ou, comme pour la sangle, des fins de production que nous avons valorisées. Cette lampe est made in France et fabriquée par ces industrielles.

Designer matière tabouret français

François Azambourg, pour le recyclage de nos fils

La rencontre de SCF et de François Azambourg

SCF est un partenaire de MBB, François Azambourg est un porteur de projet pour MBB. La rencontre inattendue entre SCF et François Azambourg a lieu en 2011 via le programme Tech&Design initié par le Réseau pour l’innovation immatérielle dans l’industrie (R3ILab)

SCF et François Azambourg vont allier le savoir-faire de SCF avec l’expertise design de François Azambourg.

SCF maitrise les savoir-faire de tissage, tressage et tricotage pour fabriquer des textiles étroits comme des cordons, des cordes, des galons des sangles entre autres. MBB distribue les lacets fabriqués par SCF et issu de fin de production.

François Azambourg  aime détourner l’usage d’une matière. Une matière (une corde, un câble électrique, …) a une utilisation qui lui est assignée. Pourquoi ne pas en faire autre chose ? François Azambourg explore aussi la mise en forme des matériaux industriels, artisanaux, novateurs ou traditionnels.

Le procédé Plug it pour fabriquer un tabouret ou un cintre

En 2021, de cette rencontre le projet Plug it va naitre ; il s’agit de l’alliance d’une idée innovante et d’un savoir-faire unique. L’idée du procédé Plug it est que le souple peut devenir dur. Ainsi, Plug it permet de transformer une corde ou une sangle souple en un matériel rigide. Le procédé est protégé par brevet. Un tabouret et un cintre sont fabriqués en utilisant le procédé Plug it. Le tabouret se nomme bobine.

Comment fonctionne le procédé Plug it ?

Le cordon, la corde ou la sangle est fabriqué avec 3 fils distincts chacun assemblés en couches. Ces trois composantes assurent chacune une fonction.

Le premier fil, de nature métallique assure la fonction de résistance électrique chauffante. Le deuxième fil, de nature thermoplastique assure la fonction de résine puisque la résistance électrique est destinée à un moment donné à le faire fondre. Le troisième fil, assure la fonction mécanique. C’est à dire, la partie résistante du fil et qui peut être de nature très diverse : de la fibre de verre (intéressante parce qu’elle résiste à la chaleur dégagée par la résistance électrique) mais aussi du lin (intéressante par son aspect écologique et sa légèreté), ou des fibres organiques comme l’aramide, le carbone, etc…

Pour Plug it, une corde est tressée en couches successives. Pour réaliser un objet comme le tabouret ou le cintre, une première tresse en fils métalliques est fabriquée autour d’un centre (ou âme) en polymère ; puis, une seconde tresse en lin ou polyester est tressée autour de cette première tresse métallique.

La corde obtenue est souple ; elle est mise en forme sur un gabarit pour former la forme du tabouret ou du cintre.

Les fils métalliques, une fois branché sur une source d’électricité, va donc dans un premier temps chauffer par effet joule, faire fondre le thermoplastique qui va se fusionner avec l’ensemble des fils environnants et créer in situ, un composite. Une fois la température atteinte et le thermoplastique fondu, l’ensemble est débranché.

Ce procédé n’a pas été commercialisé. SCF et François Azambourg imaginaient proposaient de livrer en kit la corde, le gabarit et un transformateur. Chacun pouvait alors construire son objet selon le principe du « do it yourself ».

Le projet actuel unissant SCF, François Azambourg et MBB

SCF souhaite améliorer son bilan carbone. L’un des sujets à traiter est le recyclage des fils jetés lors du processus de fabrication. François Azambourg imagine transformer ces fils en un matelas compact. Les expériences se font et lorsqu’elles auront données un résultat, MBB reviendra sur ce sujet.