L’atelier de tressage

Partage des savoir-faire

MBB a pour mission de faire connaitre les savoir-faire de ses partenaires souvent labélisés Entreprise du Patrimoine Vivant, comme SCF ou Roger Pradier.

Nous vous avions déjà parlé du partenaire de MBB, l’atelier de tressage en mars 2021.

Aujourd’hui, zoom sur les formations à l’atelier ! Nous avons visité SCF l’atelier de tressage à Paris , rue Saint-Gilles. L’atelier se situe dans la Caserne des Minimes, une ancienne caserne devenue lieu d’artisanat et de solidarité.  SCF a pour devoir de conserver et de transmettre les savoir-faire. Ainsi, SCF l’Atelier de tressage permet d’initier les particuliers, les scolaires, les étudiants et les professionnels au tressage sur métiers bois.

Les ateliers de tressage sur métiers bois donnent l’occasion unique de manipuler ces machines vielles de 150 ans.

© SCF Atelier de tressage – Les 3 métiers à tresser en bois, à partir de devant, le Serpentine, le 3 bandes et le 32 fuseaux

Les étapes du tressage n’auront plus de secret pour vous

Ces ateliers se déroulent en plusieurs étapes :

  • Durant 2 heures, sous les conseils d’Olivier, le formateur, vous choisissez un fil, que des matières éco-responsables: coton bio, polyester recyclé et nos préférés pour MBB, les matières venant de France : le lin et la laine. Il s’agit de la laine issue du projet collectif Tricolor qui vise à réintroduire la filière de production du fil de laine en France. Conseil : choisissez plusieurs couleurs, au moins 2.
  • Seconde étape, vous conditionnez le fil choisi sur des cannettes. La canette est une petite bobine en bois qui sert de support au fil et est montée sur le métier à tresser. Cette étape se nomme le cannetage et se réalise à l’aide d’une machine, la canneteuse. Cette machine peut être capricieuse et il faut savoir la mener !
© SCF – le cannetage sur une bobine en bois – Mai 2021
  • Troisième étape, la plus longue, vous enfilez le métier à tresser. Une à une, vous posez les canettes sur les fuseaux. Il faut de la dextérité pour arriver du premier coup à passer le fil par la fenêtre de l’aile du fuseau, puis enfiler le fil par le barbin, puis coincer la pompe pour y engager le fil et enfin, remonter le fil par la cheminée. Nous avons compté 4 étapes pour enfiler une canette. Ainsi, pour monter le métier 32 fuseaux, il faut recommencer ces 4 étapes… 32 fois. Pas de panique, là aussi le formateur vous offrira son aide !
© SCF – Enfilage d’une canette sur le fuseau – Février 2021
  • La quatrième étape consiste à régler le métier. Pour obtenir une jolie tresse avec un beau dessin, il faut régler l’emploi. L’emploi est une petite roue en bois, il existe de multiples diamètres. Selon le diamètre de l’emploi, la tresse aura un aspect plus ou moins serré.
© SCF – Divers types et tailles d’emplois. L’emplois permet de régler le serrage du tressage ou aussi appelé la maille du tressage.

Le réglage est la dernière étape du montage du métier à tresser en bois. Comme nous explique l’atelier « souvent nous pressons le pas sur le montage pour avoir du temps en fin de formation. En effet, l’idée est de faire produire les métiers et comme le tressage se fait à 5 mètres par heure, il ne faut pas tarder. Sinon, nous ne sommes pas couchés ! ».

Les dessins du tressage

Choisir plusieurs couleurs de fil permet de faire des dessins. Si vous choisissez qu’une seule couleur, le cordon ou la tresse sera uni. En plusieurs couleurs, selon la position des canettes sur le métier, un dessin différent se tresse. Ainsi, le premier montage du métier permet de tresser un premier dessin.

Pour avoir quelques mètres, nous allumons le menard ce qui fait tourner le métier automatiquement. Le menard ne se voit pas, il est sous un planché. Le menard ressemble à un tronc d’arbre, une ceinture en cuir relie chaque métier à tresser au menard. Au bout du menard, un moteur le fait tourner. A la grande époque, au XIXème siècle, une roue à aube activait ce menard.

© SCF – Le menard sous le plancher. Ce menard est en métal et non en bois. Nous voyons les sangles en cuir qui relient les métiers à tresser au menard - Février 2021

Lors des ateliers, sous les conseils du formateur, vous bougerez les fuseaux et ainsi amènerez la cannette à une autre place. Une fois les canettes positionnées à une autre place, de nouveau, nous mettons le métier en route pour fabriquer un nouveau dessin de tressage.

Le site de SCF l’atelier de tressage décrit plusieurs dessins et explique comment monter le métier à tresser.

© SCF, atelier de tressage - Le 32 fuseaux monté avec un mélange de matières et couleurs, certaines bobines sont presque vides – avril 2022

Le cordon a-t-il une âme ?

Sur les métiers à tresser tubulaire, il est aussi possible d’ajouter ou d’enlever une âme au cordon. Quelle drôle d’expression ! L’âme est une mèche de coton qui vient s’insérer par le centre du métier à tresser au milieu de l’entrecroisement oblique des fils. Ainsi, avec une âme, le cordon est rond, sans âme, le cordon est plat. Dans les deux cas, le cordon est tubulaire lorsque fabriqué sur ce type de métier.

L’atelier dispose de deux autres métiers que le 32 fuseaux tubulaire. Il y a un métier tresse plate de 21 fuseaux. Ce métier permet de tresser une tresse non tubulaire. Le troisième métier, réservé pour des formations à un niveau supérieur est un trois bandes de 10/15/10 fuseaux.

Un bracelet sur-mesure

Après avoir tressé plusieurs modèles de cordon ou tresse, nous prélevons du métier les productions fabriqués. L’atelier vous propose de poser des embouts pour fabriquer des bracelets ; il est aussi possible de fabriquer une paire de lacet ou un cordon porte lunettes.

Ainsi, vous repartez avec plusieurs bracelets ayant chacun un aspect différent, selon le dessin de tressage. Bouger les canettes de position a permis de fabriquer plusieurs bracelets en une seule fois.

Il est fort à parier que ces bracelets seront uniques et ont une valeur particulière ! Vous pourrez dire « c’est moi qui l’ai fait ! ».

© SCF – Atelier de tressage – Production de cordons par Claudia lors d’un atelier de tressage à la Caserne des minimes – Septembre 2021

A noter, les bracelets vendus sur notre site par MBB sont fabriqués sur les métiers bois de SCF, à Andrezé, dans le Maine et Loire.

Les métiers à tresser en bois produisent lentement, 5 mètres par heure. Si vous souhaitez une paire de lacet, ce sera donc compliqué durant l’atelier d’en faire plus d’une !

Autre idée, fabriquer des cordons pour porter vos lunettes ; cela redevient à la mode ! Nous avons les embouts pour finir le cordon et fabriquer ces cordons porte lunettes.

Lacets et cordons de lunettes fabriqués sur métiers bois sont aussi vendus sur le site de MBB.

Enfin, … vous pouvez repartir avec le cordon, brut, sans finition !

© SCF Atelier de tressage – Cordon de lunette – Janvier 2022

Les ateliers de tressage et la manufacture de tressage

MBB a le label manufacture de proximité pour l’ouverture prochaine de la Manufacture de tressage à Bégrolles-en-Mauges, dans le Maine et Loire.

Nous proposerons des ateliers de tressage sur métiers bois. Il y aura à la manufacture plus de métiers qu’il y a à Paris à l’atelier.

Nous proposerons aussi des stages de tressage à la main, aussi nommé kumihimo. Kumihimo signifie tressage en japonais. Ce tressage n’est pas mécanisé, il est réalisé à la main sur un métier ressemblant à un petit tabouret ayant un trou au milieu. Ce métier à tresser à mains est nommé un marudai. MBB fait construire 20 Marudai pour organiser ces stages de tressage à la main dès 2023. Le premier stage sera organisé lors de l’évènement TRESSE alors ! les 2 et 3 juin 2023 à la maison de la tresse et du lacet à Saint-Chamond

© SCF Atelier de tressage – Nous avons fabriqué ce métier Marudai. Un stage à Kyoto nous a permis d’apprendre à l’utiliser. Mars 2021

SCF l’atelier de tressage fait plus que de nous faire connaitre le tressage, il nous a inspiré pour développer des formations et des ateliers. C’est notre challenge 2023 à la Manufacture de tressage dans le Maine et Loire.