Des accessoires textiles issus de recyclage
La composante principale et textile de tous les accessoires proposés par Made by bobine (MBB) est issue de recyclage.
En effet, MBB organise toutes les semaines la récupération de fins de production de son partenaire, Société Choletaise de Fabrication (SCF).
SCF est un industriel textile qui fabrique des cordons, cordes, lacets, sangles, galons, dentelles, …, pour les marchés de la mode et techniques. Le processus de production de SCF amène à créer des chutes de production. Dans le passé, ces chutes étaient jetées.
Ainsi, MBB trie et sélectionne les fins de production que SCF normalement jette. Depuis 2020, ce système de trie a permis de valoriser des centaines de mètres.
Quels textiles sont-ils recyclés de SCF ?
Parmi les chutes de production de SCF, MBB en récupère beaucoup.
Prenons la liste des accessoires textiles proposés par MBB :
- Les lacets: SCF fabrique des lacets aussi bien pour des marques classiques, que des marques de sport ou de loisir. MBB récupère soit les lacets, soit des cordons au mètre.
- Les cordons de serrage de capuches sont comme les lacets récupérés tel quel.
- Les bracelets et les cordons porte lunettes: MBB récupère des fins de production, souvent en petites quantités. Les produits sélectionnés sont principalement issus de l’usine de tressage sur métiers anciens et en bois de SCF. Il s’agit donc de tresses exceptionnelles.
- Les sacs CABA: MBB récupère des sangles ou des galons, ayant au minimum une largeur de 35 mns et idéalement 40 mns ou plus. Il faut une longueur de 9 à 15 mètres minimum pour fabriquer un CABA.
Les productions récupérées et non utilisées sont pour beaucoup mis en vente dans deux merceries ; la manufacture de tressage et SCF l’atelier de tressage.
Une fabrication étique et solidaire
Nos accessoires textiles sont montés localement et selon les valeurs de l’économie sociale et solidarité.
Mais, tous nos textiles récupérés ne sont pas transformés. Certains le sont et d’autres pas. Explications :
- Les lacets et cordons de serrages sont triés et proposés à la vente tels qu’ils sont récupérés ;
- Les bracelets: les cordons sélectionnés sont terminés par un fermoir par notre partenaire, Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) ;
- Les cordons de lunettes: les cordons sélectionnés sont terminés soit par nos équipes, soit par un ESAT ;
- Les sacs CABA: les sangles et galons sont cousus par une entreprise adaptée.
Il est temps de vous en dire plus sur les entreprises sociales et solidaires.
Des partenaires de MBB sociaux et solidaires
Les partenaires de MBB sont soit des entreprises détenant un savoir-faire rare ; soit des entreprises sociales et solidaires.
Les partenaires de MBB sur les savoir-faire
Les partenaires de MBB relèvent des métiers d’art et de l’industrie, notamment labélisés Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Ainsi, SCF et Provence fonderie sont labélisés par le label d’état EPV. Ce label reconnait un savoir-faire rare et d’exception.
L’économie sociale et solidaire au cœur de notre projet
MBB est labélisée entreprise sociale et solidaire (ESS), comme plusieurs de ses partenaires. Plus précisément, une ESS est une entreprise qui cherche à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale.
Nous avons recours à une production solidaire et équitable en favorisant les circuits-courts et la collaboration avec des Établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et des Entreprises adaptées. Pour en savoir plus, voir notre article sur le sujet.
La gestion des stocks et des expéditions
Un ESAT gère les stocks de MBB et s’occupe des livraisons et des expéditions.
Ainsi, le processus de gestion des commandes de MBB est aussi assuré par un établissement social et solidaire.
Le recours à des designers
Pour terminés sur la fabrication des accessoires textiles de MBB, un petit mot sur les designers.
Plusieurs de nos produits n’ont pas recours à des designers. En effet, les lacets sont récupérés déjà comme des produits vendables. De plus, d’autres produits suffisent à eux-mêmes par leur aspect soigneux, pas besoin de designer.
Par conséquence, pour les bracelets et cordons de lunettes, c’est l’équipe MBB qui choisit le cordon.
Pour les sacs CABA, un designer, Amaury Poudray, a mis au point la manière de coudre les sangles et galons, la position de la sange pour que ce cabas soit agréable à porter.