Aujourd’hui nous partons à la découverte des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)  !

Les JEMA qu’est ce que c’est ?

Présentes en France et en Europe, les JEMA sont des journées uniques qui mettent à l’honneur le travail des entreprises du secteur des métiers d’art. L’objectif de ces journées est de faire découvrir et d’initier le grand public à ses métiers d’exception.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art se déroulent du 28 au 3 avril 2022 sous le thème ‘“Nos mains à l’unisson”. Ces journées exceptionnelles sont gratuites et ouvertes pour tous.

Image Alt
Image Alt

Les JEMA sont insufflées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA). 

Le programme “Nos mains à l’unisson” vise à remettre à l’honneur les rencontres, les échanges ainsi que les démonstrations de savoir-faire avec les professionnels des Métiers d’art et du Patrimoine Vivant. Depuis 2020, toutes les entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) peuvent s’inscrire et faire découvrir leur savoir-faire. 

Déroulement 

Durant 7 jours, plus de 2 000 professionnels des métiers d’art ouvrent leurs portes pour faire découvrir leurs savoir-faire rares et d’exception. Pour y participer, rien de plus simple, rendez-vous sur le site des JEMA dans l’onglet programmation !

La semaine est essentiellement dédiée aux scolaires, cependant, quiconque peut s’inscrire à des ateliers ! Le weekend c’est le moment parfait de partir à la rencontre de ses savoir-faire d’exception en famille ou en solo et de vous initier aux métiers d’art ! 

Mais alors, quel est le rapport avec MBB ?

Depuis plus d’un an, les produits Made by bobine sont vendus à l’Atelier de Tressage, un Atelier-Boutique situé au 3 rue Saint-Gilles dans le 3 ème arrondissement de Paris. Des métiers bois datant de 1830 ont pris place à l’étage de cet atelier parisien. 

Du mardi 29 mars au samedi 2 avril, venez réaliser votre propre lacet sur-mesure sur ses métiers à tresser en bois datant de plus de 200 ans.

2 créneaux par jour sont ouverts pour venir vous initier à l’art du tressage ! Les sessions de formation sont ouvertes à toutes personnes âgées de plus de 12 ans.

Également l’occasion de venir découvrir les produits Made by bobine lors de la semaine des Journées Européennes des Métiers d’Art.

Image Alt
Image Alt

Le partenaire central de MBB : la Société Choletaise de Fabrication, ouvre également ses portes au public pour faire visiter ses ateliers de tressage, tissage, tricotage et dentelle à Andrezé dans le Maine & Loire. 

Un showroom Made by bobine y est installé pour partir à la découverte de nos produits. 

Infos et réservation 

Visite de l’Atelier de Tressage et initiation à l’art du tressage sur métiers bois. → Info et réservation des JEMA ici !

Visite de la Société Choletaise de Fabrication. → Info et réservation des JEMA ici !

Découvrez tous les produits MBB !

 

 

A bientôt sur le blog MBB !