Aujourd’hui partons à la découverte du recyclage et du surcyclage. Bien que leurs termes soient similaires, ce sont deux procédés très différents.

On vous explique pourquoi et comment nous utilisons ces dispositifs au cœur de toutes nos gammes de produits : tabouret, lacet, cintre, sac CABA, cordon de lunette, bracelet… 

Recyclage et upcycling, quelle est la différence ?

Avec l’explosion du développement durable ces dernières années, le recyclage et le surcyclage sont deux des solutions qui entrent en jeu pour fabriquer et consommer durablement.

Le recyclage est une technique qui permet de transformer un produit en le décomposant afin d’en récupérer son élément principal. Le but étant de fabriquer un nouveau produit

Par exemple, la marque UBAC conçoit des sneakers en laine recyclée.

Pour la fabrication de ses chaussures, aucune ressource n’est prise dans la nature car cette laine recyclée provient d’anciens pulls en laine issus de bornes de collecte de vêtements. 

Accordez vos baskets éco-responsables avec nos lacets MBB !
Lacets de chaussures

La nouvelle tendance qui émerge, c’est faire du neuf avec du vieux ! On ne parle pas de recyclage mais d’upcycling… En upcyclant, on crée de nouveaux produits qualitatifs tout en participant à l’économie circulaire

A l’instar des méthodes traditionnelles de recyclage, cette démarche est de plus en plus en vogue…  L’upcycling est d’origine anglo-saxonne et se traduit par “up” qui signifie par le haut et “cycling” qui se réfère au cycle de vie. 

Contrairement au recyclage, l’upcycling c’est le fait de détourner un produit de son usage premier afin d’en faire un nouveau produit !

L’upcycling, c’est le credo d’une chouette entreprise nommée Les Récupérables, une marque de mode qui s’appuie sur le principe de l’upcycling 100% made in France en atelier d’insertion.

Cette entreprise récupère les tissus de grandes marques mais aussi de points de collecte comme Le Relais. 

Selon une association appelée OXFAM France, l’équivalent d’une benne de vêtements est jetée chaque seconde dans le monde. Les Récupérables s’engage à réutiliser ces vêtements et matières pour leur donner une seconde chance, une seconde vie, un second destin.

Maintenant, on vous explique pourquoi et comment nous utilisons ces dispositifs au cœur de toutes nos gammes de produits : tabouret, lacet, cintre, sac CABA, cordon de lunette, bracelet… !
NOS PRODUITS

Le constat

Ce n’est une surprise pour personne… Le secteur de la mode est une industrie… comment dire…(très) polluante. Ce qui pollue le plus ce sont les moyens de transport et la consommation d’eau pour la fabrication des matières premières, comme le coton par exemple.

Le 5 mai est une date qui vous parle ? Eh bien oui.. ! C’est la journée du dépassement de la Terre. Cette date marque le jour à partir duquel l’humanité commence à puiser des ressources non renouvelables à la Terre. En consommant de manière durable et réfléchie, on réduit la surconsommation et on préserve notre planète !

C’est ce que MBB réalise à sa petite échelle !

Focus sur l’upcycling

Si l’upcycling était un dicton… « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier – philosophe 

L’upcycling, le surcyclage en français possède beaucoup d’avantages et pas des moindres… ! Tout d’abord, upcycler c’est réutiliser des matières, matériaux, objets, éléments… que nous possédons d’ores et déjà.

Sa valeur ajoutée réside dans sa non-utilisation de nouvelles matières premières. Dans une démarche d’upcycling, les collections sont souvent en éditions limitées, les produits sont souvent uniques et souvent en petites quantités. 

Cette pratique est idéale pour développer sa créativité tout en imaginant redonner vie à d’anciens objets trop longtemps laissés au placard !

Le surcyclage c’est également la possibilité de créer des pièces uniques et propres à chacun. Cette démarche entre dans l’économie circulaire et évite le gaspillage !

L’art de l’upcycling n’a aucune limite

En portant un produit issu de l’upcycling, vous contribuez à la préservation de l’environnement tout en étant stylé !

La sélection de marques upcyclées de la team MBB

Marlène Rougier

Le Lissier

Jules & Jenn

Salut Beauté

Caruus

Chez MBB on recycle et on surcycle !

Chez MBB on recycle ! Tabcord Lola, lacet Eloise ou lacet Maé, ne vous disent rien ? Et bien pourtant ils sont recyclés ! 

On recycle mais on upcycle aussi ! Pour la fabrication de nos sacs CABA, nous utilisons des sangles produites par la Société Choletaise de Fabrication !

Dédiées à des maisons de couture et Haute Couture françaises (et pas que !), ces sangles sont des surplus de production et ou possédant quelques petites irrégularités. En créant les sacs CABA, Made by bobine souhaite revaloriser ses sangles et galons d’exceptions. Pour cela, nous avons décidé de leur donner une seconde vie, bien méritée… !

Ces cabas sont des pièces uniques, designés par Amaury Poudray en collaboration avec les stylistes MBB, les sangles quant à elles, sont fournies par la SCF.

Pour en savoir plus sur Amaury, découvrez son interview complète !
Découvrez l'interview en cliquant ici

Fabriqués en France par une entreprise adaptée, l’ISTA 49, c’est au total plus de 8 mètres de sangles qui sont cousues en continue !

Nos cabas sont colorés ou unis, à motifs ou sans, sobre ou flashy… Trouvez celui qui vous correspond le plus en fonction de vos goûts ! Vous trouverez forcément votre bonheur !

Soyez unique, original et stylé avec nos sacs Made in France. 

L’upcycling partage des valeurs et des méthodes de fabrication qui nous tiennent à cœur.

A bientôt sur le blog MBB !