Il y a longtemps que l’équipe MBB souhaite partager ses convictions sur l’éco-responsabilité.

Nous avons créé Made by bobine autour de l’enjeu d’utilisation de chutes de production textile. 

Au-delà, MBB a pour enjeu d’avoir l’éco-conception d’un produit au sein de sa démarche de création et de fabrication.

Qu'est ce que l'éco-responsabilité ?

Malgré quelques sceptiques, de nombreuses personnes se soucient et partagent le sujet de l’éco-responsabilité

Vous trouverez ci-dessous une définition puis nous vous indiquerons ensuite comment MBB applique cet enjeu à ses produits.

Définition de l'éco-responsabilité

L’éco-responsabilité est une démarche qui met l’environnement au centre de ses actions.

L’équipe MBB s’est réunie en janvier 2020 autour de la question de nos actes et de leurs conséquences sur l’environnement

Dans l’équipe MBB, nous venons tous de l’industrie du textile et notamment de la mode. La mode est souvent décriée comme amenant à des excès de consommation. De plus, la mode a la réputation d’utiliser des matières (le coton et le polyester notamment) et un cycle de production peu respectueux de l’environnement. 

Notre partenaire la Société Choletaise de fabrication est une entreprise labellisée EPV et est un acteur de la mode. Très rapidement et dès les années 2010, les équipes de SCF ont recherché des matières propres à proposer aux clients. Ces matières propres sont proposées aussi bien au secteur de la mode qu’aux secteurs techniques, comme les fabricants de solutions de sécurité au travail ou de matelas. 

La directrice commerciale de SCF nous indique :

Depuis 2018, la demande de matières propres par nos clients de la mode a explosé. Nos clients demandent des cotons biologiques, lins, ou autres matières pour des lacets de chaussure, des cordons de capuche, des hanses de sac, des dentelles, … . En 2022, nous avons pratiquement développé une nouvelle couleur par jour.

De plus, SCF a initié plusieurs projets, notamment sur les consommations d’énergie et le recyclage des déchets.

Made by bobine est née de ces préoccupations et notamment du recyclage des fins de productions de SCF. MBB a comme enjeu principal de créer et faire fabriquer des objets et accessoires design éco-responsables en valorisant des chutes de production de SCF mais aussi d’autres partenaires.

MBB a mis en place des partenariats avec des menuisiers comme l’Atelier Jean-Brieuc  et W110. Nous avons des discussions sur la provenance des matériaux avec ces partenaires.

Quels sont les organismes de référence pour l'éco-responsabilité ?

L’éco-responsabilité et la responsabilité sociétale que portent les entreprises est un sujet d’actualité. Divers organismes traitent le sujet d’un point de vue réglementaire, d’accompagnement ou de conseil en direction des entreprises et du grand public.

AFNOR, le Monsieur réglementation

C’est l’Association Française de Normalisation. Son rôle est d’animer et coordonner le processus d’élaboration des normes et promouvoir leur application auprès des entreprises.

L’Etat a mis en place une loi anti gaspillage pour une économie circulaire. Les entreprises sont donc les premières touchées, le rôle de l’AFNOR est de vérifier que les entreprises mettent en place la loi correctement.

logo afnor

ADEME, l'ami qui vous aide

C’est l’Agence de la transition écologique. Le Code de l’environnement a fixé Ses missions, son organisation et son fonctionnement. ADEME a pour vocation d’accélérer le passage vers une société plus sobre et solidaire, créatrice d’emplois, plus humaine et harmonieuse. Elle passe par la mise en place d’une démarche RSE et d’aides financières.

En interrogeant nos partenaires régionaux, ils témoignent d’un rôle important de l’ADEME pour les orienter sur des démarches (audit par exemple) et jusqu’à des actions concrètes comme le conseil pour l’achat d’une machine. En région Pays de la Loire, l’ADEME soutient diverses associations comme ORACE qui aide les PME et PMI à réduire leurs consommations d’énergie.

Il existe des associations très ciblées sur des sujets, comme AtlanSun sur la mise en place d’une installation photovoltaïque.

ademe

Le pôle éco-conception de Saint-Etienne : le penseur du design

C’est une association qui a pour mission de soutenir le développement de modes de consommation et de production durables.  Ils ont 4 leviers d’actions pour cela qui sont : Inspirer, Stimuler, Agir, Consolider. 

Le pôle aide une structure à devenir éco-responsable en tenant compte de l’ensemble des étapes du cycle de vie de ses activités, produits et services. C’est-à-dire de l’extraction des matières premières, de la fin de vie, en passant par les transports, la transformation et la fabrication de produits, l’emballage, la logistique et enfin l’utilisation de celui-ci.

Le pôle a édité un document inspirant en décembre 2018 et nommé Etudes des produits d’ameublement éco-conçus mis sur le marché Européen. Ce document donne 22 critères permettant de fixer un niveau d’éco-responsabilité d’un produit ou objet. Ces critères permettent aussi d’engager une démarche d’éco-conception.

Ce document place ces critères en 4 groupes :

  1. Choix des matériaux
  2. Eco-conception
  3. Optimiser la logistique
  4. Influencer les utilisateurs.

Amaury Poudray, le designer qui a créé le sac CABA®, apparait dans ce document.

pole eco-conception st etienne

Les labels éco-responsables

C’est le sujet qu’il ne fallait pas aborder. Il n’y a pas un label mais des labels. Chaque secteur a ses labels ; donc, chaque secteur n’a pas un label mais plusieurs. … bref, c’est la guerre des labels, à en donner des boutons !

Des labels couvrent des secteurs et d’autres des matières. Entre les marques qui lancent leurs labels et des cabinets privés qui s’arrogent une matière, il devient compliqué de se retrouver.

Si une entreprise souhaite obtenir un label, elle devra d’abord étudier quel label choisir. Puis, elle doit payer pour obtenir le label ou pas … selon les critères du label. Il est compliqué pour une jeune entreprise de souscrire ainsi à des labels, souvent, pour des raisons financières.

Il est dommage que l’Europe n’ait pas pris le sujet en main pour “normaliser” tout cela, en termes de méthode et de critères. Il existe une norme textile, nommée Reach sur les produits chimiques et notamment leur utilisation dans la mode.

Cette norme REACH est dépassée en exigence par un label privée nommé OEKO Tex. Un institut allemand nommé Holstein Institute gère ce label. SCF, notre partenaire, a le label OEKO tex standard 100 pour beaucoup de ses matières.

SCF et Roger Pradier, nos partenaires pour la lampe BRIDE ont le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). EPV est un label d’état, ce n’est pas un label éco-responsable. Cependant, EPV tend à introduire des notions de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans ses critères de labélisation. RSE va donc plus loin que l’éco-responsabilité. En effet, la RSE introduit la notion de conditions de travail.

Les produits MBB se réfèrent à une trentaine de label si nous devions labéliser tous nos produits.

EPV

MBB liste ci-dessous quelques labels :

  • France Terre Textile : cette marque contrôle les producteurs textiles pour garantir au consommateur une fabrication authentique et responsable. C’est à l’origine créé par les entreprises textiles vosgiennes. Notre partenaire SCF a le projet de rejoindre ce label géré par des entreprises textiles.
  • Origine France Garantie : le label a pour mission de fournir aux consommateurs une information claire sur l’origine de leur produit. De ce fait, cela permet aussi aux entreprises de valoriser leur production.
  • NF Environnement : c’est un outil de reconnaissance de la qualité écologique d’un produit. Selon NF Environnement, un produit a ce label seulement si ses impacts sur l’environnement sont minimes tout au long de son cycle de vie.
  • GOTS : ce label certifie les conditions de travail dignes et le respect de l’environnement. Il certifie également qu’un produit ne présente aucun risque sur la santé de ceux qui l’achètent. Le label couvre surtout les cotons, comme ceux utilisés pour la fabrication des lacets ou cordes utilisés par MBB.
  • PEFC : il favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt. Il garantit au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables. Le label PEFC certifie le bois utilisé pour la fabrication du tabouret Tabcord.
  • Fabriqué en Anjou : c’est une association qui repère sur les emballages les produits fabriqués en Anjou. Elle promeut le savoir-faire local. Ce label favorise et développe la production et la consommation locales.

MBB et l'éco-responsabilité, concrètement ?

Nous avons lancé le projet MBB pour répondre à notre préoccupation quant aux enjeux sociétaux de l’éco-responsabilité.

Nous avions nos convictions. Cela ne suffit pas ! Il fallait agir !

MBB s’est informé sur les critères d’éco responsabilité. Nous avons consulté des spécialistes comme Amaury Poudray. Nous nous sommes procuré des études comme “l’étude des produits d’ameublements éco-conçus mis sur le marché européen” par le Pôle éco-conception de Saint-Etienne pour Eco-mobilier (étude que nous citons ci-dessus).

Les enjeux éco-responsables pour un objet ou un mobilier design sont classés en 4 catégories. Nous listons ces 4 catégories ci-dessous.

Optimisation de la fabrication jusqu’au transport

Fabrication et conception optimisées : améliorer les procédés de fabrication et valoriser les déchets avec le choix de pièces standard et faciles à trouver pour la réparation.

Chez MBB,

  • Des pièces standards constituent la lampe BRIDE®. Ainsi,  les vis ou le câble sont remplaçables ou réparables par soi-même. C’est le cas également du globe et du socle. En cas de remplacement, MBB peut vous les fournir.
  • Aussi le Tabcord® possède des vis qui peuvent facilement se trouver dans le commerce. La corde du tabouret Tabcord® est remplaçable.

Stockage optimisé : diminuer le volume et le poids pour faciliter la manipulation et diminuer l’encombrement. MBB vent le Tabcord® en pièces détachées dans un carton ce qui facilite le transport et diminue le volume du carton.

Lors de la conception des produits, nous mutualisons des pièces. A titre d’exemple, les pieds du Tab53 et le Tab’banc sont identiques. Les tourillons (ou rondins de bois permettant de fixer la corde) sont communs aux Tabcord, Tab53 et Tab’banc, ils sont juste coupés à la longueur.

Transport réduit : optimiser la quantité à livrer, éviter les retours à vide. Les Tab’banc® et Tab’53® sont en pré-commande, l’assemblage d’un banc n’est lancé qu’à la demande d’une commande.

Une utilisation optimisée de matériaux

Mono-matériau : cela améliore la gestion de fin de vie. Par exemple chez MBB, nous avons le sac CABA® en sangles upcyclées.

L’upcycling consiste à utiliser des chutes de tissus délaissées ou du surplus de production afin de créer un nouveau produit. Certains lacets de MBB sont des fins de production de la Société Choletaise de Fabrication. Vous entendrez souvent parler de valorisation des déchets.

Les sangles du sac CABA® ou de la lampe BRIDE® sont en petites quantités. C’est pour cela qu’ils existent en de nombreuses versions.

Design minimaliste : cela diminue la quantité de matériaux. MBB utilise un seul type de matériau ce qui facilite aussi la réparation ou le recyclage en fin de vie . Les bracelets, cordons de lunettes, CABA® ont des designs minimalistes.

Une production éco-responsable

Circuit fermé : produits upcyclés, faits à partir de matériaux récupérés tout en proposant un produit final de qualité. Les CABA® de MBB sont cousus à partir de chutes de sangles de la SCF. Ainsi que les sangles du luminaire BRIDE®.

Circuit court : cela réduit l’impact du transport et facilite les relations avec les fournisseurs. Par exemple, le CABA® produit à l’ISTA 49 à Neuille, le Tabcord® fabriqué à l’atelier Jean-Brieuc à Angers, les lacets et bracelets de MBB conçus à la Société Choletaise de Fabrication à Cholet. Tous ces acteurs sont dans un rayon de 50 kilomètres.

Innocuité : choix de composants non toxiques. Les produits MBB n’utilisent pas de colle ni de vernis toxique.

Cycle de vie d’un produit

Entretien du produit : conseil de nettoyage. Made by bobine donne des conseils simples pour l’entretien de ses produits.

Ainsi, vous pouvez laver votre sac CABA ou vos lacets. Attention cependant, si la matière est du coton bio, ne laver qu’à 30°.

Longévité du produit : les pièces du Tabcord® peuvent être séparées facilement, de même pour BRIDE®. Ils sont facilement démontables et donc simples à trier.

Eco-responsabilité, quelle suite ?

Nous vous avons parlé d’éco-responsabilité, de labels, d’organismes divers et de nos engagements.

L’éco-responsabilité implique de se poser des questions, tous les jours, à toute occasion.

L’équipe est dans cette démarche. Il est donc certain que nous aborderons souvent et de nouveau ce sujet.