La solidarité chez MBB !

Nous n’aurions pas créé MBB sans cette valeur : la solidarité.

Dans le « Traité des vertus », Comte Sponville ne retient pas la solidarité parmi les vertus qu’il liste. Il retient la générosité. La solidarité pousse dans une relation à assister autrui. La solidarité est aussi un sentiment de responsabilité collective dans une équipe. Ainsi, Comte indique que la solidarité est une dépendance à une personne ou une communauté d’intérêt. Donc, la solidarité n’est pas une vertu.

La générosité est d’attribuer à chacun ce qui nous appartient. Selon Comte, la générosité est donc une vertu.

Pour autant, l’équipe MBB aime l’idée de créer des collaborations solidaires et avec des attentions généreuses !

MBB a recours a des circuits courts et solidaires

Le circuit de fabrication MBB est un circuit court. C’est quoi un circuit court ?

Un circuit court de production est un circuit dans lequel il y a au plus deux intermédiaires mobilisés entre producteur et consommateur. MBB a souhaiter créer des circuits courts et solidaires.

Prenons des exemples pour MBB :

  • Les lacets : SCF fabrique des lacets pour ses clients et remet des fins de production à MBB. Ces fins de production sont livrées de SCF à une entreprise adaptée, l’ESAT Melay. MBB s’occupe de mettre en vente en ligne ces lacets sur ce site. Lorsqu’un client commande sur le site de MBB, la commande est préparée et livrée par cette entreprise adaptée. Cette entreprise adaptée, l’ESAT Melay emploi des personnes en situation d’handicape.
  • Le sac CABA : des fins de production de SCF sont livrées à l’ISTA 49, une entreprise d’aide par le travail employant des personnes en situation d’handicape. Cette entreprise coud les sangles pour former les sacs CABA.
  • Le tabouret Tabcord : SCF fournit les cordes, l’atelier Jean-Brieuc fabrique les éléments en bois. Ces composants sont livrés à l’entreprise adaptée, l’ESAT Melay, qui les emballe et réalise les expéditions.

Ainsi, MBB a recours à des circuits courts et solidaires. En effet, dans ces exemples, entre producteurs (SCF, Atelier Jean-Brieuc) et consommateurs il n’y a qu’un ou deux intermédiaire(s). Le circuit est solidaire car cet intermédiaire favorise l’emploi de personne en situation d’handicape ou de précarité. 

lacets tricolores, tab53 et caba made in france

L’ESAT Melay, la solidarité protégée

Le stockage, le conditionnement et l’envoi des produits commandés sur le site MBB sont gérés par l’ESAT Melay. Ainsi, les lacets, les sacs CABA, les tabourets Tabcord, les lampes BRIDE, les bracelets, les cordons de lunette… sont livrés par l’ESAT Melay. Lorsque ‘un client commande sur le site Made by bobine, l’ESAT Melay est directement informé par message. L’ESAT prépare cette commande et l’expédie au client. 

L’ESAT est un établissement et service d’accompagnement d’aide par le travail. C’est une entreprise sociale de travail protégé, réservée aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. MBB accompagne une solidarité par le travail en collaborant avec l’ESAT.

lacet en coton bio plat colorés 6 couleurs

L’ISTA 49, la solidarité adaptée 

L’ISTA 49 est situé à Saint-Barthélemy d’Anjou. L’ISTA 49 cout les sangles reçues par SCF pour fabriquer les sac CABA. L’ISTA 49 est spécialisée dans le domaine de l’Insertion Sociale par le Travail Adapté grâce à la sous-traitance industrielle.

Le travail de couture des sacs CABA est un travail long et minutieux pour les couturières mais elles sont motivées par le résultat que rend le CABA une fois mis en ligne sur le site de MBB ! En résumé, les opérateurs et opératrices de l’ISTA coudent 9 mètres de sangle livrée par SCF. Pour rappel, ces sangles sont des chutes de production de SCF.

L’ISTA 49 propose beaucoup d’autres services. Ainsi, l’ISTA est compétente dans les travaux de métallerie, soudure, travail de l’aluminium, assemblage industriel, peinture industrielle, filerie et câblage électrique, couture industrielle, conditionnement, travaux paysagers, mise à disposition de personnel, mailing, bureautique et gestionnaire de paie. 

L’IME Cour de Venise 

MBB propose à la vente sur son site des portes clés. Ces portes clés sont fabriqués en collaboration avec l’IME Cour de Venise. L’IME Cour de Venise accueille 25 adolescents et jeunes adultes porteurs de TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme). Cet institut leur permet de développer leurs compétences para-professionnelles et sociales tout en élargissant leurs choix d’orientation. 

L’IME a décidé d’aller plus loin et d’accompagner l’autisme chez les jeunes en leur proposant une insertion dans le travail. Ainsi, l’IME a ouvert Notre Café où leurs jeunes font la cuisine et servent eux-mêmes les clients. Les prix sont abordables et la cheffe supervise les plats porposés. Le café privilégie un « approvisionnement par des circuits courts, avec des produits majoritairement issus de l’agriculture biologique ou raisonnée. »

C’es là l’exemple d’une belle solidarité.

La sangle est fournie par SCF, ce sont des fins de production destinées à être jetées. SCF imprime ces sangles avec un message. Les jeunes de l’IME montent les portes clés. Ainsi, les jeunes coupent les sangles et posent les pièces métalliques constituant le porte clé. MBB fournit ces pièces métalliques.

Le slogan écrit sur le porte clé est « Fraternité, Savoir-Faire, Solidarité« .

Ce porte-clés est vendu au Café de l’IME : Notre Café, à l’Atelier de tressage et sur le site de Made by bobine.

Porte clé solidaire, collaboration MBB et IME cour de Venise, impression sérigraphique de valeurs

Les valeurs de MBB

La solidarité fait partie des valeurs défendues par MBB.

La solidarité c’est aussi le sentiment de responsabilité, d’aide et de dépendance réciproque dans une équipe. Ainsi, les hommes et les femmes qui au quotidien gèrent et décident pour la marque MBB. Nous vous présentons sur ce site les femmes (surtout) créatrices de la marque. Les décisions sont prises de manière participative lors d’une réunion hebdomadaire. Il n’y a donc pas vraiment de « chef » chez MBB. Un groupe de personnes, les salariés décident lors d’une réunion participative et quotidienne. Chacun se préoccupe du travail de l’autre et estime s’il doit venir en aide. Ces échanges sont porteurs de solidarité. 

La solidarité a donc plusieurs dimension. A la solidarité vient s’ajouter à 2 autres valeurs défendues par MBB : l’écoresponsabilité et le made in France.

  • MBB est une marque éco-responsable. La plupart des matières utilisées par MBB sont issues de recyclage. En cas de productions, MBB utilise des matières éco comme le lin, la laine, le polyester recyclé, le chanvre et le coton biologique. Pour en savoir plus sur l’éco-responsabilité chez MBB, rendez-vous sur notre article “L’éco-responsabilité chez MBB”.
  • Le made in France est au cœur de la production de MBB. Les fabricants choisis sont tous locaux, la Société Choletaise de Fabrication à Andrezé, l’Atelier Jean-Brieuc à Angers et l’ESAT Melay à Chemillé en Anjou.

A bientôt sur le blog MBB !